le Graffiti est devenu un mouvement artistique majeur, laissant son empreinte indélébile dans les villes du monde entier. En juin, l’historien du graffiti Alan Ket, cofondateur du Museum of graffiti à Wynwood, a publié son nouveau livre, the Wide World of graffiti, qui s’intéresse au phénomène mondial du graffiti et à son impact culturel profond.
l’œuvre explore les origines, l’évolution et les divers groupes d’artistes impliqués dans cette forme d’art, jetant la lumière sur son importance dans diverses villes du monde, y compris Miami. Avec une préface du street artist brésilien Osgemeos, cette œuvre explore le monde du graffiti de la fin des années 1960 à nos jours.
Constatant un «manque de documentation complète sur le sujet», Ket s’est lancé dans une mission pour découvrir l’histoire de la montée du graffiti en tant que phénomène mondial.
«l’histoire de la façon dont le graffiti est devenu un phénomène culturel mondial n’avait pas encore été racontée, et le partage de cette information est important pour que les fans et le monde entier puissent savoir qui, comment et pourquoi ce mouvement artistique est si répandu aujourd’hui», explique Ket.
grâce à son expérience personnelle et à ses interactions avec des innovateurs et des pionniers tout au long de sa vie, Ket s’est senti prêt à faire la chronique de ce mouvement artistique influent. L’objectif était de permettre aux fans et au grand public de comprendre les origines, les motivations et la signification de cet art omniprésent.
publié par Phaidon, The Wide World of Graffiti explore divers aspects clés du mouvement du Graffiti, y compris les murales, les tatoueurs, les graphistes et les explorateurs. Le cofondateur du Museum of Graffiti a souligné la dette de l’artiste de Graffiti pionnier Lee Quiones, «qui a créé certaines des peintures murales les plus chères dans les années 1980 et 1990 à New York», dit-il.
bien que le livre ne se concentre pas spécifiquement sur la scène du graffiti à Miami, Ket reconnaît la présence d’artistes notables basés à Miami qui ont apporté une contribution significative à cette forme d’art. Le livre présente des artistes tels que Rasterms, Abstrk, June, Aholsniffsglue et Jel Martinez.
” cet artiste peint depuis des décennies, est un Maître De son métier, et mérite la reconnaissance.”
un des défis importants auxquels le spécialiste du graffiti a été confronté lors de la création du livre a été de sélectionner des photographies invisibles qui capturent l’essence de l’évolution du graffiti.
il explique: «cela a été difficile, et cela a nécessité beaucoup de recherche et beaucoup de communication avec les artistes qui normalement ne partagent pas ces images en raison de l’illégalité de la forme d’art.»
«le processus de sélection, poursuit-il, a commencé par sélectionner les artistes qui sont prolifiques et ouverts à partager enfin leur travail. Les photographies plus anciennes nous permettent à tous de voir les incroyables pionniers de ce mouvement et de voir la trajectoire de développement des styles et techniques de peinture. “
face à l’opposition sociétale que les graffitis rencontrent souvent,
le vaste monde du Graffiti aborde des sujets tels que l’incarcération et le traitement sévère des artistes par les villes. Il attire l’attention sur les luttes auxquelles sont confrontés des artistes comme Ian Debeer, connu sous le nom de Hert, qui a été condamné à un an de prison et a dû faire face à des restrictions sur la création artistique même après sa libération. Le livre met également en lumière les expériences de Desa de New York, mettant en évidence les dommages causés par la criminalisation du graffiti de rue.
pour offrir une perspective unique sur le sujet, Ket a choisi Osgemeos pour écrire la préface de son livre. «Osgemeos était un choix naturel car ils aiment aussi les graffitis et considèrent la croissance et le développement comme quelque chose de très positif pour le monde», explique Ket.
Ket dit que depuis sa sortie, le vaste monde du Graffiti a reçu une réponse positive de la communauté artistique et culturelle. En tant qu’expert dans le domaine, il croit que l’un des messages les plus importants que les lecteurs retireront de son livre est que le graffiti est destiné à être apprécié et vécu par tout le monde.
The Wide World of Graffiti relate les origines du mouvement Graffiti, retracant son évolution et célébrant les artistes qui ont façonné ce mouvement artistique.
Leave a Reply